top of page
080bab3c8a_50163305_frelon-ge-ant.jpg

FRELONS GUEPES ET COMPAGNIE

​

certibiocide.png

Les tarifs et les moyens de contact se trouvent dans le menu déroulant en haut à droite.

​

La petite histoire du frelon asiatique

Originaire d' Asie, le frelon asiatique est arrivé accidentellement en France par bateau dans les conteneur. Son premier signalement a eu lieu en 2004 dans le lot-et-garonne. Il devient alors en quelques années une espèce dangereusement invasive. Il n’a aucun prédateur naturel, et voit sa population grandir de manière quasi exponentielle. On le retrouve aujourd’hui dans tous les départements Français, ainsi qu’en Espagne et Portugal, et commence également à se répandre en Italie, Grande-Bretagne et Belgique. 

 

Si le régime alimentaire des frelons asiatiques adultes se compose de fruits mûrs et de nectar, celui de ses larves est différent. “Vespa velutina” part alors à la chasse aux protéines pour les nourrir, en s’en prenant aux insectes comme les papillons ou les mouches, mais se nourrissant majoritairement d’abeilles.

 

En plus de les déguster ou plutôt de les déchiqueter sauvagement en 1 minute, il stresse les autres abeilles, et leur fait diminuer leur production de miel. Ce qui a pour conséquences : baisse du stock alimentaire pour l’hiver pour les abeilles sauvages, et la ruine pour les apiculteurs qui désespèrent de ne pas pouvoir protéger leurs abeilles. Rappelons-nous que l’abeille pollinise à elle-seule 80% des espèces à fleurs, et que la lutte contre le frelon asiatique est primordiale, même si compliquée.

 

De plus, profitant des hivers doux du moments, les nids secondaires élargissent leurs plage de présence durant l'année. En effet, initialement, seules les fondatrices ("reines") étaient capables d'hiberner, puis de constituer un nid primaire (petit) avant de construire leur nid secondaire à l'aide de leur colonie (pouvant atteindre des tailles impressionantes tant qu'ils persistent). Ce phénomène nouveau dû au réchauffement du climat ne fait qu'amplifier l'invasion et cela se traduit par des attaques de plus en plus fréquentes sur l'homme.

​

frelon-cote-web.jpg

Nous contacter

123 Av. Claude Nicolas Ledoux, 78114 Magny-les-Hameaux, France

1701853.png

06 66 23 71 32

auricular-phone-symbol-in-a-circle_icon-icons.com_56570.png

Demande de devis / Information

Merci pour votre envoi !

bottom of page